Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-10-30 16:39:34

ero
Membre

[Résolu]Erreur php suite à mise à jour serveur

Bonjour,

Après mise à jour de ma VM hébergeant mon service cheky (migration vers Ubuntu 17.10), le message d'erreur suivant s'affiche lorsque je tente d'accéder à l'interface web de cheky :

= 5.4.0 nécessaire if (-1 == version_compare(PHP_VERSION, "5.4")) { echo "Version PHP détectée : ".PHP_VERSION."
"; echo "Version PHP minimal requise : 5.4
"; exit(1); } require __DIR__."/bootstrap.php"; // Numéro de version actuel try { $currentVersion = $config->get("general", "version"); } catch (Config_Lite_Exception $e) { echo "Le fichier de configuration 'var/config.ini' corrompu (numéro de version manquant)."; exit(1); } // Type de stockage try { $storageType = $config->get("storage", "type"); } catch (Config_Lite_Exception $e) { echo "Le fichier de configuration 'var/config.ini' corrompu (type de stockage indéfinit)."; exit(1); } if ($storageType == "db") { $userStorage = new \App\Storage\Db\User($dbConnection); } elseif ($storageType == "files") { $userStorage = new \App\Storage\File\User(DOCUMENT_ROOT."/var/users.db"); } $module = isset($_GET["mod"]) ? $_GET["mod"] : "default"; $action = isset($_GET["a"]) ? $_GET["a"] : "index"; // Si le numéro de version est vide, on passe à l'installation. if (!$currentVersion) { $module = "install"; // Contrôle d'identification pour les flux RSS } elseif ($module == "rss" && $action == "refresh") { // Identification par clé $rss_key = isset($_GET["key"]) ? $_GET["key"] : null; $username = isset($_GET["u"]) ? $_GET["u"] : null; if ($rss_key && $username) { $auth = new Auth\RssKey($userStorage); if (!$userAuthed = $auth->authenticate()) { header("HTTP/1.0 401 Unauthorized"); exit; } /** * Identification par utilisateur/mot de passe via entête HTTP * @deprecated */ } else { $auth = new Auth\Session($userStorage); if (!$userAuthed = $auth->authenticate()) { $auth = new Auth\Basic($userStorage); if (!$userAuthed = $auth->authenticate()) { header('WWW-Authenticate: Basic realm="Identification"'); header('HTTP/1.0 401 Unauthorized'); echo "Non autorisé."; exit; } } } } else { $auth = new Auth\Session($userStorage); if (!$userAuthed = $auth->authenticate()) { $module = "default"; $action = "login"; } } // Vérifie si une mise à jour est en cours $upgradeStarted = version_compare($currentVersion, APPLICATION_VERSION, "<"); if ($currentVersion && $upgradeStarted) { // Si utilisateur admin, redirige ver la page de mise à jour if ($userAuthed && $userAuthed->isAdmin()) { if ($module != "admin" || $action != "upgrade") { header("LOCATION: ./?mod=admin&a=upgrade"); exit; } // Si utilisateur normal, message indiquant une mise à jour en cours } elseif ($action != "login") { require DOCUMENT_ROOT."/app/default/views/upgrade.phtml"; return; } } $init = DOCUMENT_ROOT."/app/".$module."/init.php"; $script = DOCUMENT_ROOT."/app/".$module."/scripts/".$action.".php"; $view = DOCUMENT_ROOT."/app/".$module."/views/".$action.".phtml"; $layout = DOCUMENT_ROOT."/app/".$module."/views/layout.phtml"; if (is_file($init)) { require $init; } if (is_file($script)) { require $script; } if (!is_file($layout)) { $layout = DOCUMENT_ROOT."/app/default/views/layout.phtml"; } ob_start(); if (is_file($view)) { require $view; } $content = ob_get_clean(); if (isset($disableLayout) && $disableLayout == true) { echo $content; } else { require $layout; }

Ma version php :

php --version
PHP 7.1.8-1ubuntu1 (cli) (built: Aug  8 2017 15:57:37) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2017 The PHP Group
Zend Engine v3.1.0, Copyright (c) 1998-2017 Zend Technologies
    with Zend OPcache v7.1.8-1ubuntu1, Copyright (c) 1999-2017, by Zend Technologies

Une idée Blount pour régler ce problème ? :)

Dernière modification par ero (2017-11-07 05:04:51)

#2 2017-11-05 18:26:01

ero
Membre

Re : [Résolu]Erreur php suite à mise à jour serveur

Quelqu'un aurait-il une idée pour corriger ce bug ?
Cheky fonctionne bien en tâche de fond je continue de recevoir les alertes, seulement je n'ai plus accès à l'interface web.

#3 2017-11-06 10:13:02

Blount
Administrator

Si c'est cela qui s'affiche sur l'écran, cela semble être un problème au niveau de l'exécution du PHP.
Apache (ou autre) semble ne pas interpréter ton fichier comme un fichier PHP.
Ceci expliquerait pourquoi le programme continue à fonctionner en CRON.

Piost - Solution d'hébergement pour Cheky avec installation automatique.
https://www.piost.net

#4 2017-11-06 17:28:06

ero
Membre

Merci pour ton intervention.
J'utilise en effet Apache sur mon serveur, d'autres services web s'affichent correctement avec.
Que puis-je tester pour corriger ce bug si c'est lié à ton hypothèse ? smile

#5 2017-11-07 05:04:27

ero
Membre

Bon je me réponds à moi-même, j'en ai bavé pour trouver.
apache2 étant bien installé, php aussi, c'était la liaison entre les 2 qu'il fallait restaurer suite à la mise à jour : "a2enmod php7.1" a permis de voir apparaître ce dernier parmi les modules apache activés : /etc/apache2/mods-enabled

Enfin résolu, c'est qu'il m'avait manqué ce petit cheky.

#6 2017-11-07 10:42:23

Blount
Administrator

Quand le PHP s'affiche à l'écran, c'est qu'il n'est plus exécuté en tand que code de programmation mais juste du texte.
C'est souvent un problème entre Apache et PHP. Le problème est qu'il existe plusieurs types de configuration (mod_php, cgi, PHP-FPM, etc.), c'est donc compliqué de données une solution précise.

Le principal est que tu aies réussi à résoudre ton problème.

Piost - Solution d'hébergement pour Cheky avec installation automatique.
https://www.piost.net

Pied de page des forums