Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-07-18 13:34:32

noz
Membre

Problème de droits

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce superbe outil, ça faisait longtemps que je cherchais sans succès un outil aussi simple et performant, et cerise sur le gâteau, libre.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai rencontré un petit souci lors de l'installation de checky.

Une fois l'extract effectué dans /www/checky, j'ai fait un chown www-data:www-data sur l'ensemble du dossier.
J'ai ensuite créé le crontab */5 avec mon user habituel (l'erreur est peut être là mais je ne sais pas comment créer un crontab pour www-data)
Enfin, j'ai effectué la configuration, avec mysql (d'ailleurs un petit texte indiquant que la base doit être existante serait un plus ^^ )

J'ai alors rencontré plusieurs problèmes.
Le premier, les erreurs suivantes à l'exécution du crontab:

PHP Warning:  fopen(/www/checky/var/log/info.log): failed to open stream: Permission denied in /www/checky/lib/Log4php/appenders/LoggerAppenderFile.php on line 99
PHP Warning:  log4php: [LoggerAppenderRollingFile:default]: Failed opening target file. Closing appender. in /www/checky/lib/Log4php/LoggerAppender.php on line 283
PHP Warning:  fopen(/www/checky/var/log/error.log): failed to open stream: Permission denied in /www/checky/lib/Log4php/appenders/LoggerAppenderFile.php on line 99
PHP Warning:  log4php: [LoggerAppenderRollingFile:error]: Failed opening target file. Closing appender. in /www/checky/lib/Log4php/LoggerAppender.php on line 283

J'ai tenté de mettre error.log et info.log en 755, ce n'était pas suffisant.
J'ai donc appliqué la méthode quick and dirty: passage en 777.

Ensuite les erreurs se sont déplacées dans le fichier log:

ERROR E_WARNING unlink(/www/checky/var/tmp/reset_2): Permission denied (/www/checky/app/notifier/scripts/check.php:136)
ERROR E_WARNING file_put_contents(www/checky/var/.lock): failed to open stream: Permission denied (/www/checky/app/notifier/scripts/check.php:527)

Même punition: 777 pour les dossiers var et tmp, puisque les fichiers incriminés n'existent pas (mais après le passage en 777, plus d'erreur)

Le résultat de ces erreurs était que je recevais systématiquement l'ensemble des annonces (même si je les avais déjà eu) toutes les 5 minutes (délai du crontab) et ce même si le délai dans le paramétrage de l'annonce était à 30 minutes.

Bref, du coup ça fonctionne actuellement, mais si je pouvais avoir une méthode moins crade que de passer des dossiers et fichiers en 777, ça serait cool smile

Merci encore!

#2 2017-07-18 14:02:05

Blount
Administrator

Re : Problème de droits

Tu l'installes sur quelle genre de machine ?
Les problèmes de permission viennent du fait que tu as différents utilisateurs qui interviennent en écriture sur les mêmes fichiers.
Si tu veux rendre propre, il faut que la tâche cron et le serveur web utilise le même utilisateur.
Pour ma part, j'utilise php-fpm, ce qui permet de cloisonner chaque site avec un utilisateur spécifique au lieu d'être sur www-data sur tous les sites.
Pour la cron, il suffit de la faire tourner sur l'utilisateur en question. Je place un fichier dans /etc/cron.d avec une commande de ce genre :

*/10 * * * * USER COMMANDE

Où USER est l'utilisateur qui doit exécuter la commande et COMMANDE la commande à exécuter.

Piost - Solution d'hébergement pour Cheky avec installation automatique.
https://www.piost.net

#3 2017-07-18 14:19:33

noz
Membre

Re : Problème de droits

Bonjour Blount,

Merci de ta réponse rapide.
J'ai entre-temps résolu le souci, c'était effectivement un problème d'utilisateur et d’exécution du crontab.

Je suis sur une machine dédiée, Ubuntu server 16.04.

J'ai édité le crontab de www-data via la commande:

sudo crontab -e -u www-data

Et j'y ai ajouté la commande habituelle (ainsi qu'un 'MAILTO=mon user' pour recevoir les emails en cas d'erreur). Ça semble fonctionner, je fais quelques tests supplémentaires mais visiblement c'était juste ça qui entraînait le reste (et c'est complètement logique d'ailleurs).
Voila, rien de bien méchant mais ça pourra peut être servir à d'autres à l'avenir smile

Encore merci pour ce superbe soft!

Pied de page des forums